Avec leur couleur surprenante, les orchidées bleues soulèvent de nombreuses questions : Comment obtenir une orchidée bleue ? Sont elles naturelles ? Quel produit utilise t’on pour colorer une orchidée ? Peut on le faire soi-même ? Quels sont les risques pour l’orchidée ?…Voici donc un article consacré à ce sujet, pour répondre à toutes vos questions :
Orchidée phalaenopsis bleue
Les orchidées bleues : un procédé chimique
Pour obtenir des orchidées bleues les horticulteurs injectent dans la hampe de l’orchidée du bleu de méthylène à l’aide d’une seringue (on peut d’ailleurs facilement voir la marque de la piqure). Pour information, on utilise des phalaenopsis blanches comme base pour facilement faire ressortir la couleur.
Ce procédé n’est donc pas du tout naturel et il est temporaire (action du colorant). En effet, vous pourrez rapidement vous rendre compte que progressivement les fleurs reblanchissent et les nouvelles fleurs repoussent blanches.
Le bleu de méthylène est un composé organique utilisé dans les domaines de la médecine, de l’alimentaire ou encore dans l’aquariophilie pour ses effets antiseptiques. On retrouve ce produit dans les pharmacies ou encore les drogueries et les magasins de produit chimiques.
Comment colorer son orchidée en bleu ?
Il suffit de procéder de la même manière, c’est à dire par injection. D’après les retours que l’on peut lire sur différents forums, les personnes ayant utilisées ce procédé ont eu des résultats satisfaisants (sous réserves).
Certains ont même tenté de colorer leurs orchidées en baignant les racines dans un colorant bleu, mais l’impact semble limité car seules les racines sont devenues bleues…donc à éviter !
Fleur d’orchidée phalaenopsis bleue
Effet de la coloration sur la santé d’une orchidée ?
Un autre point important est connaitre l’impact de la coloration sur la santé de l’orchidée. Sur ce sujet, il est beaucoup plus délicat de se prononcer. Dans l’absolu, il n’y a pas de risques, mais d’après différents expériences, la floraison est beaucoup plus courte..du coup, vous profiterez moins de votre orchidée.
En conclusion, colorer une orchidée reste une opération fastidieuse et délicate pour un résultat qui reste incertain avec un risque sur la santé de l’orchidée. Si vous souhaitez vraiment une orchidée de couleur bleue, optez dans ce cas pour une Vanda. Cette orchidée est disponible dans les tons bleus et sa couleur est naturelle, sans intervention humaine.